top of page

Les morphs chez le ciliatus

Tout d'abord on parle généralement de morph pour le ciliatus car comme c'est un animal qui va « changer » de couleur de la naissance à l'âge adulte, mais aussi suivant l'heure de la journée (fire down et fire up), on ne parle donc pas de phase ni de mutation mais bien de morph, encore que cela fait pas mal débats.

 

Par contre tout le monde s'accorde sur le fire up et fire down, mais qu'est ce que c'est ? Et bien cela désigne la couleur du ciliatus en fonction de « l'heure ». Souvent ils sont plus pâles en journée (fire down), et lorsque la nuit tombe, leurs couleurs deviennent beaucoup plus vives et l'animal se montre sous ses plus belles couleurs (fire up). Chez certains individus, ou suivant leur santé ou leur stress, ils peuvent se montrer plus facilement en fire up durant la journée, on notera aussi que l'humidité a tendance ç révéler leur belle couleur .

 

On notera également deux distinctions, il y a la couleur de fond du ciliatus  (la couleur dominante), et le pattern qui désigne les motifs que l'animal va avoir en plus sur le corps.

 

"LES COULEURS"

 

Les couleurs que l'on rencontre chez cette espèce sont assez étendues. On peut avoir du jaune, orange ou tangerine , rouge, vert, chocolat ou buckskin , noir, gris, lavender (ton tirant très légèrement sur le violet), crème, phantom (couleur  pâle de jour comme de nuit) et cela dans des tons différents selon les individus. On entend parfois parler de moonglow ou de ciliatus blanc/crème ; cela reste délicat car il n'est pas certain que se soit vraiment une morph. Certaines morphs, comme les red, sont souvent extrêmement pâles en fire down et peuvent donner l’illusion d’un animal blanc, tout comme un ciliatus en mue. Cela dit des individus de plus en plus crème sont sélectionnés, et il est raisonnable de penser que tôt ou tard des spécimens blancs pourront vraiment exister.

 

 

 

Les pattern ou motifs

 

 

le patternless : d'une seule couleur.

 

le bicolore : une couleur sur le corps et la crête d'une autre généralement les deux couleur sont assez proche juste pas dans les même tons.

 

 

 

 

le dalmatien : points généralement noir mais peuvent aussi être  rouge/vert/blanc si il y a entre 0-25 on dit dal spotting, 25 à 100 c'est dalmatien et plus de 100 c’est super dalmatien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le fire/harlequin/extrem harlequin : fire aussi appeler flame contraste sur la crête et pas de motifs sur les cuisses

harlequin dessins ressemblant à des flammes sur les flancs du ciliatus et sur les cuisses

extrême harlequin c'est la même chose mais en beaucoup plus développé, il y aura les flammes qui remontent jusqu'à la crête.

 

 

 

 

 

 

 

 

                             

 

Fire                                                                              Harlequin                                                                Extrême Harlequin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le creamsicle :  est une forme d'harlequin mais dans les tons jaune orangé en couleur de fond avec les flammes et la crête crème.

 

le tiger et brindle : il y a des sortes de zébrures sur les flancs et la crête de l’animal, pour le brindle se sera plus léger que le tiger et pour ce dernier les zébrures devront passer d'un flancs à un autre en passant par la crête en formant un trait continue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le pinstripe : il faut que les "piquants" qui sont sur les 2 côtés de la crête forment une ligne continue entre la base de la queue et la tête=full pinstripe. Si la ligne est interrompue ce sera un partial pinstripe si la ligne est beaucoup interrompue (moins de 50% de la crête) on parlera alors de dashed. Il y a aussi le reverse qui lui est une ligne (souvent plus foncée que la couleur de fond de l'animal), qui doit se trouver juste en dessous de la crête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le peppered : petit point (plus petit que chez le dalmatien) en nombres important sur tout le corps de l animal

le chevron : il y a des sortes de « V » dessinés sur la crête du ciliatus.

 

Lateral stripe et white wall :  un trait blanc sur les flancs qui s’étend entre les pattes avants et arrières, et dans le cas du white wall le trait est beaucoup plus large (du bas ventre jusqu au milieu des flancs), il forme une bande large sur les flancs.

 

 

Après il y a des marquages visuels que l'on ne précise que lorsque l'animal va être patternless. Il y aura :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le portholes : point blanc sur les flancs, généralement 3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

White fringe : ligne blanche qui se situe à l'arrière des cuisses du ciliatus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

White knee : tache blanche sur les genoux de l'animal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le blushing ou blush : quand la gorge du ciliatus prend une teinte rouge/orange, cela peut s'étendre un peu sous le ventre.

 

 

Il y a aussi le crowned, qui lui n'a rien à voir avec la couleur ou les motifs, mais qui va toucher l'anatomie du ciliatus puisque, à force de sélections avec des individus ayant une crête sur la tête plus large que les autres, on a réussi à faire des ciliatus avec une crête vraiment très développée qui peut même retomber légèrement, tant elle est « lourde ».

 

Dans le même registre on trouve le Horned qui désigne un spécimen ayant sur l'extrêmité de sa crête ( sur la tête) deux pics de cils très développés .

Photos de Dialga appartenant à Charlène Lelievre provient de chez Max Rhaco

Ici si on ne prend pas en compte les points noir (dalmatien) on voit une couleur uni de l'animal.

Dalmatien

Super dalmatien

bottom of page